Gilles Paradis alias Monsieur Compost
 


Mes Conférences

J'aborde beaucoup de sujets différents en horticulture. Voici "mes coups de cœur"...

Cliquer pour voir une description

Le compost
Les oiseaux
Les papillons
-
Le jardin d'eau
Autres sujets


LE COMPOST

Composter chez-soi

Le compost c'est la vitalité au jardin, c'est un besoin essentiel, il faut absolument redonner au sol ce qu'il nous a donné, le jardin a besoin de tous ces micro-organismes pour vivre en santé, c'est la meilleure façon de protéger nos plantes, elles sont en mesure de se défendre contre les maladies de façon naturelles. On retrouve facilement aujourd'hui sur le marché un composteur et tous les outils nécessaires pour réussir ce que l'on veut entreprendre. Le compost que vous produisez est de qualité supérieure à ce que vous achetez, ne l'oubliez surtout pas. 

À retenir : Afin de bien composter, mieux vaut choisir avec soin de bons outils et bien les entretenir pour en faire des alliés qui dureront de longues années.

Depuis le début des années 1970, j'ai commencé à produire du compost, j'étais à ce moment-là déjà convaincu que c'était le secret de la réussite, dans mon jardin j'avais transplanté deux cent dix variétés de vivaces avec mon compost. Au début des années 80 je disais à qui voulait l'entendre « pas de compost, pas de résultat » c'était et c'est encore aujourd'hui la vérité, mais le message ne passait pas très bien, dans l'évolution qui a suivie sur le plan horticole, aujourd'hui  la sensibilisation a gagné du terrain et ceux qui y croit ont des jardins fleuris et des potagers luxuriants et en santé. Produire son compost soi-même, c'est tout simplement effectuer un geste important pour la protection de l'environnement . 

À retenir : Il ne vous sert à rien d'investir sur une plante, si vous ne lui donnez pas toutes les chances de survie, vous aurez deviné... ça lui prend du compost.

Nous pourrions lors du mélange de nos ingrédients, faire une comparaison avec une préparation d’un gâteau maison, pour y arriver avec facilité, il nous faut être vigilants, l’équilibre des matières employées est primordial dans la rapidité et le succès que l’on aimerait obtenir. La photo (voir en bas à droite) vous donne les proportions à employer pour atteindre votre but. Si on déroge de ces données, le temps pour le produire et sa qualité seront affectés. Le bel équilibre fait en sorte que la température atteint des degrés idéals pour avoir des thermophiles, la température élevée va réduire de façon significative les champignons pathogènes et les mauvaises herbes, nous aurons réussi ce que l’on recherche, faire un compost rapidement et de bonne  qualité, alors il nous procurera en tout temps l’assurance d’un jardin luxuriant et en santé.

Définition de thermophile; Un thermophile est un organisme unicellulaire (bactérie protiste) ou plus rarement, pluricellulaire (algue, champignon) capable de vivre à des températures comprises entre 45 et 70 °C, mortelles pour la plupart des êtres vivants. Les hyperthermophiles sont une classe des thermophiles qui ne peuvent vivre qu'au-dessus de 60 °C. Ce sont exclusivement des bactéries et des archéobactéries.

Bonne chance.

À retenir : La suprême récompense du travail n’est pas ce qu’il permet de gagner, mais ce qu’il vous permet de devenir. 

CLIQUER pour voir un résumé de la conférence


Atelier sur le compostage domestique

Sur demande, pour les municipalités, MRC, Foire horticole et autres, j’offre un atelier de démonstration ayant toute la panoplie de ce qui peut aller au composteur, et ce,  sans exception. Je suis en mesure d’expliquer aux citoyens avec le matériel nécessaire en main, la meilleure façon de faire du compost, les proportions si importantes à sa réussite, les petits détails et les trucs pour le rendre à maturité avec rapidité et succès.

Sur demande les citoyens reçoivent des réponses à toutes leurs questions. J’ai avec moi dans les circonstances, le livre « Le Compostage facilité » de Nova Envirocom, les informations recueillies dans ce volume sont précieuses rendues à la maison, en un mot, c’est le résumé de ma conférence, j’apporte aussi les accessoires comme les aérateurs et les thermomètres, j’ai aussi parfois, pour ceux que ça intéresse des composteurs, « FreeGarden EARTH » ces trois derniers sont les outils que vous aurez besoin pour faire facilement le travail et produire un beau compost. 

Nous pourrions lors du mélange de nos ingrédients, faire une comparaison avec une préparation d’un gâteau maison, pour y arriver avec facilité, il nous faut être vigilants, l’équilibre des matières employées est primordial dans la rapidité et le succès que l’on aimerait obtenir pour atteindre son but. Si l’on déroge de ces données, le temps pour le produire et sa qualité seront affectés. Le bel équilibre fait en sorte que la température atteint des degrés idéals pour avoir des thermophiles, la température élevée va réduire de façon significative les champignons pathogènes et le danger de laisser proliférer les mauvaises herbes dans notre composteur, alors nous aurons réussi ce que l’on recherche, faire un compost rapidement et de bonne qualité.

À retenir : Le compost que vous produisez, est de qualité supérieure à celui que vous achetez, ne l’oubliez surtout pas.

CLIQUER pour voir:

- L’art du compostage avec Gilles Paradis. Un atelier sur le compostage
domestique filmé directement dans mon «Jardin de la Rivière Noire» à
Saint-Liboire.
Chronique-rencontre avec Monsieur Albert Mondor de «Vert avec Albert» émission – 10 à TQS (2007) :
VIDEO

LES OISEAUX
Jardins d'oiseaux

Les oiseaux visiteront votre cour s’ils trouvent ce qu’ils recherchent, connaître leurs habitudes de vie est un atout pour les inviter chez soi, quel bonheur d’être accompagné tous les jours par leur chant mélodieux. Cette conférence touche à tous les volets de la vie des oiseaux au jardin. Comment devenir un poste d’alimentation permanent, comment les attirer, les loger, les nourrir, faites leur la cour et vous serez récompensés.

Je vous enseignerai mes trucs et astuces que j’ai mis en pratique pour maîtriser les indésirables, je vous ferai connaître les 10 critères essentiels pour les garder chez soi. L’assiduité pour la nourriture et l’eau, la propreté des mangeoires et la patience sont des valeurs que l’on ne peut négliger quand on a un jardin d’oiseaux, le plaisir qu’ils nous procurent vaut la peine qu’on s’y intéresse et que l’on soit vigilant.

Dans la deuxième partie, je partagerai des conseils et des trucs qui vous aideront à rendre votre cour plus attrayante pour vous et les oiseaux. On y traitera de tout ce qu’on peut se procurer à la jardinerie pour prendre soin de nos petits amis ailés, avec des arbustes appropriés pour eux, en pensant d’abord à vos goûts personnels et les oiseaux vont s’en approprier quand même. Il y a aussi fleurs, graminées, plantes herbacées et autres, les avantages sont considérables pour une plus grande diversité d’oiseaux. 

En plus de la nourriture, d’un abreuvoir et de toute la végétation qu’il y a pour eux autour de nous, ça nous donne la garantie de les observer tout au long de l’année. Les bénéfices que vous en retirerez dépasseront largement l’investissement que vous y aurez consenti. Une journée sans les oiseaux, c’est une journée sans Soleil.
L’observation des oiseaux à vos mangeoires est une véritable récompense pour votre fidélité à les nourrir, c’est leur façon de vous dire qu’ils apprécient ce que vous faites pour eux.

CLIQUER pour voir un résumé de la conférence

CLIQUER pour voir un résumé : Comment attirer chez soi, l’Oriole de Baltimore.

CLIQUER pour voir reportage sur les Orioles de Baltimore

CLIQUER pour la recette de pain d'oiseaux

 

LES PAPILLONS
Les papillons, joyaux de nos jardins

C’est plus qu’une conférence, c’est par la même occasion une démonstration de plus de 400 papillons du Québec identifiés, que vous aurez le plaisir de découvrir.  Vous verrez sur place une cage d’élevage, de la littérature et plein de trucs pour que vous ayez plus de facilité à ce qu’une chenille reste vivante, pour la voir lentement se transformer et avoir le plaisir d’assister à sa naissance et tout ça parce que vous aurez appris comment repérer une chrysalide dans votre jardin, nous verrons aussi ensemble comment les nourrir le jour avec une mangeoire appropriée et le soir avec notre recette de miellée, pour les papillons de nuit.

Pour vous faire voir la beauté de la naissance d’un papillon, dans mon exposé, je vous amène chez moi pour que vous assistiez à l"éclosion de variétés différentes d’un papillon, je m’amuse à les reproduire pour étudier leurs comportements et mieux comprendre leur évolution.

Le but, faire découvrir ces bijoux volants, à partir de la ponte des œufs et se rendre à le voir dans notre jardin se balader d’une plante à l’autre. Dans les écoles, les jeunes sont fascinés par ce phénomène, ils apprennent qu’il ne faut pas se servir de pesticides dans notre environnement si l’on veut avoir le plaisir de les voir nous visiter.

Le diaporama PowerPoint vous fait voir dans mon jardin du début à la fin, la chrysalide qui se transforme en papillon, le phénomène extraordinaire de ce que la nature nous réserve quand on y porte attention. Une mangeoire à papillon? Bien sûr! On peut se servir d’un abreuvoir d’oiseaux ou d’un ornement (voir photo en bas à droite) on le rempli de sable, de l’eau pour garder le sable mouillé, quelques petits morceaux de fruits et cela à l’abri du vent dans un endroit ensoleillé et voilà ils seront chez-vous.

Les découvrir c’est les aimer, c’est vouloir qu’ils reviennent, c’est vouloir les connaître davantage pour les faire découvrir à nos enfants et à nos petits enfants. Si vous enseignez à un enfant comment faire pour que la chenille qu’il a trouvée puisse vivre et se transformer en papillon, il va s’en souvenir le reste de sa vie. Assistez à ma formation et vous serez en mesure de rendre un enfant heureux.

Mon gendre Norman Handfield de Saint-Hilaire, un expert en la matière m’a initié dans la cueillette des papillons, je suis devenu tout comme lui d’ailleurs un passionné, à cause de l’intérêt que je manifeste de jour en jour pour ces beautés naturelles que sont les papillons, je désire vous transmettre l’importance à mes yeux, de les attirer dans votre jardin fleuri, pour que vous puissiez les découvrir et les observer à votre gré. C’est pour cette raison que je vais dans les écoles, pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à notre environnement et à ce qui nous entoure.

À retenir : Le papillon apporte à la nature une touche multicolore et virevoltante. C’est un insecte que l’on aime et que l’on n’appréhende point, il nous enseigne le mystère de la transformation.
 

CLIQUER pour voir un résumé de la conférence

CLIQUER pour la recette de miellé


LE JARDIN D'EAU
Réalisation de jardins d'eau et entretien

Je mets l’emphase sur la construction d’un jardin d’eau par son propriétaire, les avantages sont innombrables, le coût des travaux est beaucoup moindre et l’expérience de le construire soi-même, nous dévoile tous ses secrets qui nous seront utiles constamment, l’entretien est facilité par la connaissance acquise lors de sa construction. La cascade se construit indépendamment de l’étang, le travail et l’entretien sont d’autant plus facilités. C’est la cerise sur le gâteau, le murmure de la cascade est une douce musique à nos oreilles, c’est l’endroit paisible au jardin pour la détente, le repos et la sérénité. On y est toujours accueilli par nos poissons, qui nous demandent un peu de nourriture et ils nous le rendent si bien. Prenons le temps de relaxer tout en feuilletant une revue horticole, c’est un beau moment énergisant pour le corps et l’esprit.

À retenir : Se construire un jardin d’eau procure des compensations hors de mesure avec ses buts. C’est de la création au plus pur sens du terme.

Dans cette conférence basée sur mes propres expériences, je fais le tour du sujet, la réalisation d’une pièce d’eau d’ornement, son entretien, les plantes importantes et essentielles qui vivent à l’intérieur du bassin, les trucs et conseils tirés des erreurs rencontrées dans les vingt dernières années, il est indispensable de savoir que les poissons fragilisent la qualité de notre eau, alors comment se comporter pour la tenir limpide? Soyons vigilants, il est important de limiter la quantité de poissons dans votre bassin et il est vital de les nourrir parcimonieusement pour ne pas détériorer la qualité de l’eau. Bien sûr, il vous faudra compléter l’aménagement autour de votre étang d’eau, par des plantes appropriées pour l’endroit, le tout vous donne un aménagement complet et agréable à contempler, c’est la satisfaction du travail bien fait.

À retenir : Le travail magique du jardinier dans son jardin transforme un lopin de terre en un coin de paradis.

CLIQUER pour voir un résumé de la conférence

AUTRES SUJETS INTÉRESSANTS
La beauté des jardins de chez nous

Ma grande passion pour l'horticulture m'a donné l'opportunité de devenir juge pour les concours de Villes et villages fleuris . Quelle chance et quel bonheur d'avoir le privilège de visiter de beaux jardins privés à travers le Québec. Mon cheminement m'a conduit jusqu'à la présidence de l'Association des petits jardins du Québec .

Mon cheminement m'a conduit jusqu'à la présidence de l'Association des petits jardins du Québec . En 2006, j'ai fondé la Société d'horticulture et d'écologie les trois Clochers, pour toutes ces raisons et bien d'autres, j'ai eu l'exclusivité et l'avantage d'explorer des milliers de jardins à travers la province et c'est ce que je veux vous faire découvrir, je suis certain que vous en serez enchantés.

Dans cette conférence, je suis heureux de partager avec vous (avec la permission des propriétaires) ces jardins exceptionnels, je profite de cette tribune pour les remercier de leur grande générosité. Connaissant bien ces jardins, je peux les commenter pour vous faire découvrir leur grande beauté et leurs secrets. En agissant ainsi ces jardiniers d'expériences nous ouvrent la porte à la somptuosité à l'émerveillement et ainsi nous donner l'opportunité d'améliorer nos connaissances.

Pour le temps de cette conférence vous serez fascinés de constater jusqu'à quel point ces jardiniers, par la magie de leur créativité et de leur inspiration, ont conçu un jardin haut en couleur, ces gens nous en mettent plein la vue.

Quand vous aurez partagé avec moi ces œuvres, à votre tour, vous serez en mesure de personnaliser votre jardin, lui donner un nom, lui donner une âme, vous pourrez ainsi le rehausser pour qu'il soit à la hauteur de votre belle passion. Bon jardinage.

À retenir : Il pousse plus de choses dans un jardin, que sème le jardinier.

 
Réflexions et poésies au Jardin ( 45 min. )

Réflexions et poésies au jardin, est un survol de mon point de vue personnel, de la comparaison qu’il y a entre nous et le quotidien que l’on retrouve dans notre milieu de vie, les humains que nous sommes qui cohabitent jour après jour dans ce bel environnement qu’il est urgent protéger. Depuis la création de mon jardin en 1975, j’ai vraiment vu et crû entre cette grande similitude qu’il y a entre nous et ce qui nous entoure. Nous ne pourrions pas vivre sur cette planète sans couverture végétale, par contre cette belle terre comblée de végétation se porterait mieux sans nous. 

Conclusion : Il faut sauvegarder cette richesse, parce qu’elle préserve notre vie notre bien-être et notre santé. Pensons aux générations futures.

À retenir : La nature a tant d’amour à offrir, tant de cadeaux à donner, qu’il faut apprendre à l’entendre et à la respecter.
 

Conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle © / Le site à Yvon